Je n’ai pas disparu, comme pouvait le sous entendre le titre le mon dernier article posté il y a, je l’avoue, fort longtemps…

J’ai tout simplement profité ce temps de pause pour déconnecter, partir loin, me ressourcer, et revenir mon sac plein d’idées à partager avec vous.

Cet coupure  a été l’occasion de visiter, entre autre, une exposition qui parlait de maillots de bains et de design !

Pierre Paulin a été le premier designer à utiliser du tissus stretch dans l’ameublement. Il a ainsi a dépoussiéré le siège en faisant des recherches sur des housses en tissus élastiques que l’on pouvait enfiler sur une structure métallique, comme maillot de bain que l’on enfile et qui moule les saillis du corps. Il structure ainsi le souple en formes.

Il eut cette idée en voyant des femmes galbées dans leur maillot de bain. Il décide alors de créer un siège entièrement recouvert de tissu gainant pour un aspect lisse, sans aspérités. Parmi les plus connus, le fauteuil sans pied de la série n°560, dit Mushroom créé en 1959, garni de mousse de caoutchouc et recouvert de jersey élastique.

Haut les mains, peau de lapin !

Les housses conçues avec des zips comme des vêtement s’enlèvent, se lavent, se changent selon les envies ou les saisons.

Cette idée de génie va révolutionner la manière de s’assoir.

Le mobilier de Pierre Paulin est désormais une collection de pièces iconiques hautes en couleurs, tels le fauteuil Mushroom, Ruban, ou la Déclive. Il revisite le passé avec les fauteuils club, conversation ou le boudoir. Il propose un nouvel un art de vivre inspiré du Japon, avec un tapis qui relève ses quatre coins relevés permettant de faire dossier, se transformer en siège et de créer un vrai environnement.

Son fauteuil anneau rappelle un cerf volant, « simple comme un sac », qui vient se poser sur une structure métallique.

Ces formes, souvent organiques, m’ont fait penser à des vagues, des coquillages ou encore des anémones de mer. Quand au fauteuil tongue, il va me permettre de continuer mes allusions grasses au confort d’une sieste les doigts de pieds en éventails !!

Pierre Paulin a insufflé une vraie modernité sans fioriture, des lignes épurées tout en sensualité et en douceur. Ces meubles peuvent se voir comme des allégories à des formes naturelle ou encore une collection de vêtements. Mais contrairement aux modes passent et se chassent les unes les autres telles des vagues, ces architectures textiles qui sculptent l’espace sont avant tout devenues de vraies formes iconiques du design.

Images :
Tongue Chair, crée vers 1967 par Pierre Paulin pour Artifort. Photos et détails © jarpermaison.com
Fauteuil n°560, dit Mushroom (avec sa structure métalique) créé en 1959 par Pierre Paulin pour Artifort © La revue du design
Fauteuil anneau, comme un cerf volant. Pierre Paulin © trouvé-berlin.de
Pierre Paulin, fauteuil Elysée, comme des anémones de mer © AD France
Pierre Paulin, banquette à dos, qui revisite la « conversation » © Le blog de Thierry Hay

Vous voulez que vos clients se souviennent de l’expérience qu’ils ont vécue dans votre établissement ? Vous avez besoin d’une intervenante experte sur les problématiques food + design ?