Avec l’exemple de ses petits gâteaux modulables, le Pâtissier Hugues Pouget illustre comment une problématique devient source de créativité.
Qui n’a pas déjà -lorsqu’il est invité à dîner- apporté un assortiment de petits gâteaux tous différents, afin de satisfaire le plus grand nombre au moment du dessert ? Les montages ne résistent pas toujours bien au transport, les entremets glissent pour se coller les uns avec les autres ou sur les parois de la boîte… au moment de les sortir, on assiste à un vrai numéro d’équilibriste, si l’on est moins habile qu’un pâtissier professionnel ; et le gâteau -à l’origine si joli dans la vitrine- prend encore un petit coup au passage !
Et je vous épargne encore le moment, où à 5 autour d’un assortiment de 5 gâteaux différents, on se met à les découper en parts égales pour que tout le monde puisse -au final- goûter à tous !
Pour répondre en partie à cette problématique de petits gâteaux différents pour tous les goûts, j’ai toujours trouvé que les parts de tartes individuelles ou les entremets triangulaires du même format, crées par la pâtisserie Hugo & Victor était du bon design.
La structure de la part est stable et se transporte donc sans encombre. Les éléments sont faciles à transvaser d’un récipient à l’autre à l’aide d’un simple couteau.
Avec ce principe de modules, on propose une diversité de goûts tout en restant sur un ensemble cohérent et présentable facilement dans un plat de service. Chacun peut choisir son parfum -de tarte ou d’entremet-, dans cet ensemble.
Au-delà de la tarte, ces triangles permettent aussi des compositions graphiques tout aussi créatives que des montages audacieusement intransportables !
J’ai assisté la semaine dernière au salon Europain à une conférence de Hugues Pouget, le fondateur de la pâtisserie Hugo & Victor. Le sujet était sur les colorants. La catégorie des azoïques permet d’obtenir les tons les plus vifs auxquels nous sommes habitués dans les vitrines des pâtisseries.
Cela vous donne un indice à la devinette qui suit : quel est le point commun entre votre coque d’iPhone, un produit de cosmétique et un macaron ?
La réponse ici :
Hugo & Victor a mis au point ces macarons natures pour le marché Japonais. Ironie de l’histoire, lors de la première expédition au Japon, ils se sont faits arrêter à la frontière -encore une fois- en raison de traces de produits non comestibles -toujours- ! Si aucun colorant n’avait été utilisé dans les recettes cette fois, il restait des traces de ces composés chimiques dans le labo, que les douanes percevaient. C’est dire si ces substances sont fortes (et vicieuses) !
Hugues Pouget a donc décidé que toute sa production de macarons serait 100% nature. Il a fait d’une contrainte pour un marché, un vrai parti-pris créatif : une belle gamme de coloris pastels, qui le différencie de tous les autres macarons.
Tout est question de prendre le bon angle et surtout, de savoir se simplifier les problématiques en étant malin !