Souvent, dans un projet créatif, il y a l’excitation de tous les possibles, de l’inédit, de ce qui peut être inventé et que l’on ne connaît pas encore. Il y a aussi les doutes et parfois l’angoisse de la page blanche…
J’ai une image en tête, de feuilles qui volent au-dessus d’une tête de créatif. Quelqu’un qui cherche une idée, LA bonne idée et qui se retrouve dans un nuage de feuilles de papier, ou un tas de papiers froissés. Suivant la manière qu’il a de tout envoyer bouler !
Ce doit être une image que je me suis dessinée dans ma tête, car malgré mes multiples recherches, je n’ai pas trouvé de visuel qui corresponde exactement à cette idée.
À moins que cette illustration des cheminements propres à la création ne s’incarne dans la belle lampe Zettel’z d’Ingo Maurer ?
Cet objet m’a longtemps inspirée et j’ai maintenant le loisir de rêver juste en levant les yeux quand je cherche l’inspiration.
« Ce luminaire nécessite la patience d’un second designer » comme l’a annoté le créateur sur la notice de montage…
Elle laisse à celui qui la construit pleinement place à sa créativité : quelques heures plus tard, elle peut soit occuper un grand espace, former un ensemble flou et léger, ou encore être très dense et fournie.
En suspend au-dessus de nos têtes, elle m’évoque un jeu de cache-cache, d’ombres, de découvertes à faire ou à refaire, un envol de feuilles comme un tourbillon d’idées !
La créativité est là !
Alors, avec autant de légèreté que possible, à nous d’écrire 2017 pour qu’elle soit aussi belle que l’on puisse le souhaiter…
Sans grande liste de résolutions, la première note que je peux me fixer est de poster plus régulièrement mes belles trouvailles, histoire d’être plus régulière dans les belles choses que je souhaiterai partager avec vous.
Bonne année et à bientôt donc ;)
Images :
Lampe Zettel’z A5 / Design Ingo Maurer © Photos Marion Chatel-Chaix
Page blanche froissée © Une libanaise à Paris
Illustration « L’écrivain » © Académie de Versailles
Lampe Zettel’z A5 / Design Ingo Maurer © Photos Marion Chatel-Chaix
Page blanche froissée © Une libanaise à Paris
Illustration « L’écrivain » © Académie de Versailles