Avez-vous remarqué qu’en matière de déco, tout le monde s’enflamme pour le rotin ?
Depuis quelques mois, les sièges, les miroirs, et les portes revues qui prenaient la poussière chez nos grand-mères ont la côte qui explose sur les brocantes et autres sites de revente.
J’ai ouvert ce blog pour faire une différence entre design et déco. Parce que ce ne sont pas les mêmes choses. Le design est réfléchi, il est utile et apporte selon moi une réflexion sur une situation donnée, un confort supplémentaire à la vie. La déco, c’est léger, c’est « beau » (question de goûts et de relativité). Les objets de décoration sont séduisants, sympas, mais comme la mode, on s’en lasse et à la prochaine tendance, on passe à la suivante.
Le sujet de ce billet n’est donc pas de faire l’apologie d’une mode revenue au goût du jour.
J’ai commencé cet article comme un simple clin d’œil à un objet rigolo.
Puis en le rédigeant, je me suis aperçue qu’il illustrait assez bien la différence ténue que je fais entre design et déco qui nourrit mon blog. Il est parfois difficile de cerner les contours : après tout, pourquoi un objet décoratif ne pourrait pas être bien pensé ? Effectivement, à mon sens, dès lors qu’un objet a une utilité certaine, et qu’il donne à réfléchir ou titille notre imagination, il perd son côté futile et gagne mes lettres de noblesse !
Ce miroir en est l’illustration. Je n’ai jamais eu envie de ces objets en rotins que tout le monde adopte, juste parce que c’est tendance.
Mais celui-ci raconte une autre histoire et il me ferait presque de l’œil ! Il reprend les codes d’une mode et remet au goût du jour ces objets que l’on (re)voit maintenant partout. Le matériau et la technique sont réinterprétés sous une autre forme.
Et pour un miroir, qui incarne à merveille le verbe « regarder », n’est-ce pas un joli pied de nez que de dessiner un oeil ?...
(même si c’est encore une nouvelle histoire de futilités, à lire par ici !)
Alors, miroir, mon beau miroir, qui est-ce qui lit ?!.…
N’hésitez pas à me laisser un petit mot pour me le dire ;)