Ou comment réinventer le livre de cuisine.

J’ai sur le feu une poignée d’articles à vous proposer avec quelques de récents exemples de design culinaire – décortiqués – qui fleurissent sur le web ou à la une de la presse gourmande. Celui-ci double tous les autres aux tournants pour rester dans la course de l’engouement sur ce projet, tout en y ajoutant ma petite pincée de sel dans le relais. Je vous laisse donc découvrir ce premier opus :

« Cook This Page » (cuisine cette page) a été dévoilé récemment lors d’un événement culinaire par la filiale canadienne d’IKEA.

Le concept :

Exit le traditionnel livre de ménagère !
Les recettes sont par une série d’affiches imprimées sur du papier parchemin avec de l’encre alimentaire.
Chaque page représente une recette, avec les ingrédients nécessaires sous forme de schémas.

La démarche :

Comme un jeu d’enfant, celui qui cuisine doit simplement remplir les espaces blancs avec les aliments requis.
Une fois chaque élément à sa place le tout peut être roulée en papillote et mise au four !

Le sens :

Comment réinventer le livre de cuisine ?
Comment simplifier une recette, la rendre visuelle voire aussi amusante qu’un jeu élémentaire ?

Il s’agit purement et simplement d’une réflexion de designer, appliquée à des problématiques actuelles liées à la matière alimentaire :

  • Proposition d’autre façon de mettre en page une recette.
  • Utilisation de moyens simples : papier et encre alimentaires, sous une forme nouvelle.
  • Réponse à une problématique de société : mettre en avant la cuisine maison (plutôt que les plats préparés et industriels) et simplissime (pour reprendre le succès de(s) ouvrage(s) de Jean-François Mallet).

Donc du good & food design !

Le projet :

Cette idée est issue d’une collaboration avec la société torontoise de marketing Leo Burnett et ne se trouve malheureusement pas encore en magasin. Mais vu le succès fulgurant de ce concept sur le net, il se peut qu’IKEA surfe sur la vague et nous le propose prochainement…

Une belle idée de design culinaire qui pourra contribuer à démocratiser cette notion via le géant du design grand public !

Cela vous dit de retrouver par ici une séries de projets – que vous avez probablement déjà vus – décortiqués et analysées, qui répondent à la fameuse question à laquelle je me frotte régulièrement : designer culinaire ?… Mais qu’est-ce donc que ce métier ?!…

Images :
Via Hi Comsuption & Le blog de Deedee.

 

Vous voulez que vos clients se souviennent de l’expérience qu’ils ont vécue dans votre établissement ? Vous avez besoin d’une intervenante experte sur les problématiques food + design ?