Hervé Bourdon, chef du restaurant au Petit Hôtel du Grand Large expliquait lors de l’événement Table Talk : Paul Bocuse a dit aux chefs « Sortez de vos cuisines ». Il ne s’agissait pas de faire des Masterclass ou des dîners à 4/6/12 mains, il leur suggérait aller au cinéma, au musée, dans les librairies… pour s’ouvrir l’esprit et chercher l’inspiration ailleurs.
La démarche de Ferran Adrià – considéré comme un des meilleurs chefs du monde – en est une parfaite illustration.
Considéré comme le chef le plus visionnaire de son temps, sinon le plus influent, Ferran Adrià raconte l’histoire de sa table légendaire dans la série documentaire «El Bulli, l’histoire d’un rêve». Sur la période 1991-1993, il explique comment les aliments sont devenus plus que des aliments, avec une méthode de création basée sur les associations et l’inspiration.
Il va ainsi au delà de la revisite et l’adaptation de plats traditionnels avec une nouvelle approche.
« Une autre façon de créer des plats était l’inspiration que l’on tirait par exemple de la nature, d’une corde entortillée, ou d’une mosaïque de Gaudí pour faire un plat de rougets… Quand les gens me demandent d’où viennent mes idées, je réponds toujours de la vie ». Ferran Adrià
Les cahiers d’inspirations culinaires exquisite s’inscrivent dans cette démarche.
Ces outils sont conçus pour faire gagner du temps aux chefs et acteurs des métiers de bouches : entre 2 coups de feu, ils peuvent feuilleter ces cahiers qui vont nourrir et développer leur imaginaire. Les images sont mises en relation avec sens pour renforcer les inspirations et faire émerger des textures, des techniques et des pistes créatives en cuisine, en pâtisserie ou dans les arts de la table.
Tous les 6 mois, un condensé de visuels classés en 3 thématiques : Nature / Design / Culture.
Plus de 800 photos d’inspirations dans chaque cahier, qui permettent de se renouveler sur le plan créatif tout en gérant le quotidien.
Images :
© El Bulli : 10 | Salmonetes Gaudí (1987, plato)
© Marion Chatel-Chaix : Casa Batllo et ses mosaïques à Barcelone
© El Bulli : 10 | Salmonetes Gaudí (1987, plato)
© Marion Chatel-Chaix : Casa Batllo et ses mosaïques à Barcelone