Le pâtissier Français Dominique Ansel, installé  New-York est le créateur du célèbre croissant en pâte feuilleté qui prend une forme de donuts, mais pas que ! Associant les souvenirs de Pâques des enfants américains – la guimauve – à ceux des petits Français – les œufs –, le père du Cronut a aussi donné naissance à ces charmant œufs en guimauve. Dans son livre « Pâtissier – Magicien » il raconte comment lui sont venues les idées de ses principales créations.  Ce n’est pas de la magie, mais bel et bien une démarche de designer ! 

Dominique Ansel – sacré meilleur pâtissier du monde en 2017 – fait des essais, observe son marché, regarde ses clients et reste  leur écoute, pour adapter son offre et aussi ses réflexes culturels Français qui parfois ne prennent pas sur le marché outre-manche.

Pour sa première fête de Pâques dans sa boutique new-yorkaise, Dominique Ansel remplie naturellement ses vitrines d’œufs, de poules et de cloches en chocolat. Mais c’est un flop ! Les américains ne partage pas cette même tradition de formes en chocolat et traditionnellement, ils achètent de la guimauve pour Pâques. Particulièrement des poussins en guimauve (de la marque Peep). 

En associant ses souvenirs d’enfance  ceux des américains, ce petit poussin en guimauve est né : logé dans son œuf, avec au centre un coeur en chocolat caché – rappels à la tradition Pascale Française–, il prend vie avec tout simplement 2 points pour évoquer les yeux.

Se poser les bonnes questions amène aux meilleures créations et succès !

Je vous invite à découvrir ce livre : même s’il date un peu, il reste très intemporel. Il n’est pas uniquement un recueil de recettes, mais aussi une série d’histoires qui racontent la genèse de chacune des créations de Dominique Ansel. Il y met en lumière sa démarche, ses réflexions, ses questionnements et ses doutes pour expliquer le cheminement qui aboutit à chacune de ses créations emblématiques. Le tout fait sens et l’on comprend mieux pourquoi chacune de ses créations connaît un franc succès. Ce serait finalement moins magique, si tout sortait simplement d’un chapeau !

Images : © Dominique Ansel

Vous voulez que vos clients se souviennent de l’expérience qu’ils ont vécue dans votre établissement ? Vous avez besoin d’une intervenante experte sur les problématiques food + design ?