Conception d’un outil créatif pour utiliser la couleur autrement qu’avec des colorants alimentaires.

Prise de parole et animation d’un workshop pour 100 chocolatiers.

Le but était d’apporter une réflexion sur les nouveaux enjeux des colorants alimentaires.
Comment utiliser la couleur autrement qu’en colorant la pâtisserie ou les chocolats ?

Client : Valrhona
2018

La Conche était un événement totalement novateur autour du métier de chocolatier.

Pendant 2 jours, les participants se sont imprégnés de tout ce qu’il faut savoir sur le chocolat à l’heure actuelle, à travers des débats et des ateliers.

Pour cette événement le studio exquisite a conçu un outil interactif pour répondre à la question des nouveaux usages de la couleur : quelles solutions pour quelle fonction ?

Le but était de faire émerger leurs solutions personnelles pour que chacun des participants reparte avec des pistes de solutions pour trouver de nouveaux usages de la couleur, autre que les colorants alimentaires.

Le cheminement créatif s’est fait à travers une galerie d’inspiration et un trousseau de “cartes à penser” développé spécifiquement pour l’événement.

Le but du jeu : associer les cartes entre elles pour faire émerger des solutions créatives. Ecrire, dessiner dessus pour rentrer dans un processus créatif.

Avec un jeu de 60 cartes, les associations de visuels, d’idées et les solutions sont infinies !

Tantôt elle renseigne sur un goût « touche de jaune sur une ganache citron », tantôt elle porte un message ou un symbole « rouge passion pour une création Saint Valentin ». La couleur possède son propre langage. Souvent utilisée de façon spontanée, elle est un élément incontournable du décor d’aujourd’hui. Mais quelle place aura-t-elle dans le décor de demain ? L’utilisation des colorants est chahutée par les évolutions règlementaires et les attentes consommateur (parfois contradictoires !).

Avec l’équipe de la Conche nous étions convaincus que ces contraintes forment aussi une belle opportunité pour repenser le décor et « libérer l’imagination » pour reprendre les mots de Frédéric Bau (directeur de la création chez Valrhona).

Dans un article paru dans Le Monde le 24 Avril 2019 il était expliqué que chaque artisan peut repenser le décor à sa façon : travail de la matière, reflet du geste pâtissier, mise en avant des ingrédients… le champ des possibles est large !

Chaque participant est reparti avec son jeu de cartes qu’il continue d’utiliser au quotidien dans son labo.

Charlotte Codron, Directrice de l’École Valrhona.

“Les retours ont été unanimes : le workshop a été très enrichissant et les cahiers sont très appréciés.”

VOUS AVEZ UN PROJET ?

Vous voulez que vos clients se souviennent de l’expérience qu’ils ont vécue dans votre établissement ?
Vous avez besoin d’une intervenante experte sur les problématiques food + design ?

Prenons contact !