Les sens du champagne
Au travers un atelier multisensoriel, Marion Chatel-Chaix a livré à 30 participants ses 6 ingrédients clés pour la création de souvenirs culinaires.
PALAIS DE TOKYO (PARIS)
2022
A la table d’un chef étoilé, manger est devenu un loisir d’exception et la gastronomie est parfois associée à un art. Mais cela a-t-il plus de valeur ou de saveurs que le poulet rôti du dimanche de votre mère ou que les crêpes beurre-sucre de votre grand-mère ? Certainement pas ! Ces saveurs, ou plutôt ces sensations, sont restées gravées dans votre mémoire depuis des années, peut-être même des décennies. Ces souvenirs sont une forme d’alchimie précieuse, des moments d’une intensité rare parfois difficile à retrouver au quotidien.
Nos Madeleines de Proust ont cette faculté à nous faire voyager dans le temps. En une fraction de seconde, un détail a cette capacité à nous reconnecter à un souvenir qui nous replonge et nous ancrer dans des émotions telles que le bonheur ou la joie.
Nous avons tous la capacité de (re)vivre des moments aussi savoureux et intenses, au présent, chaque jour, 3 fois par jour.
« Nous avons vraiment été enchantés par la découverte du champagne Ruinart à travers les 5 sens ; une très belle idée…. Nous sommes toujours à la recherche de ce genre d’évènement, et ce fut une « Réussite » en tous points. Nous avons appris que cette dégustation serait seule et unique, cela serait dommage … tant elle pourrait intéresser d’autres personnes. À méditer, vraiment.”
Témoignage d’un participant à l’atelier
Right here.
Right now.
Le workshop a permis de mettre relation l’équation « recette de la madeleine de Proust » composée de 7 éléments avec les 7 mantras, formes et couleurs de Jeppe Hein, artiste carte-blanche de la Maison Ruinart.