Moodboard pour François Daubinet pour la finale du MOF pâtissier-confiseur.
Marion Chatel-Chaix a travaillé avec François Daubinet pendant la préparation de la finale du concours de MOF Pâtissier-Confiseur qu’il présentait en Novembre 2018 : brainstormings, échanges, planches d’inspirations visuelles, gammes de couleurs et complémentarité des points de vue entre la vision du designer et l’expérience du pâtissier, tout au long des mois qui ont précédé le jour J.
2018
Détail de l’accompagnement « sur-mesure » effectué par Marion Chatel-Chaix pour François Daubinet sur ce concours :
– Brainstorming 1 : définir comment traiter visuellement le sujet « Hier, aujourd’hui, demain » en fonction de des envies du candidat et des impératifs du concours.
– Rendu 1 : planches illustrées pour proposer des sujets visuels concrets et aider au le choix.
– Brainstorming 2 : choisir précisément les axes de traitement du sujet en fonction du cahier des charges.
– Rendu 2 : dossier d’inspirations avec de nombreux visuels pour traiter l’angle choisi.
– Bonus : gammes de couleurs, de textures pour orienter les pièces artistiques (sucre / chocolat) dans 2 univers distincts.
– Suivi : échanges réguliers avec le regard et les compétences complémentaires d’un designer.
La thématique de cette édition était « Hier, aujourd’hui, demain ».
Aujourd’hui, la fleur reste l’élément le plus dur à reproduire en sucre ou en chocolat. Comme un musicien qui doit maîtriser ses gammes, un pâtissier doit souvent orner ses pièces de belles fleurs pour illustrer son savoir-faire.
Cet élément prend donc la place maîtresse et devient même le sujet d’expression.
Le principe sera de d’opposer les fleurs “d’hier”, comme fossilisées, qui viennent lutter contre des fleurs 2.0, extraordinaires, délirantes et rêvées que l’on pourrait trouver de demain dans un futur sous cloche, de laboratoire, où tout s’accélère.