Mac Donald, 1968.
Un véritable produit industriel de design, de l’emballage à la communication.

‘‘L’exemple de Mac Donald est assez fascinant pour un designer culinaire. Il s’agit d’un vrai produit industriel de design, un véritable projet d’entreprise, conçu en terme de production et de consommation. En partant d’un sandwich qui existait déjà (arrivé aux Etats-Unis dans les bagages des immigrants de Hambourg, qui voyageaient avec une viande salée, mélangée à des oignons et parfois fumée pour se conserver durant la longue traversée), cette firme en a fait un succès planétaire, en tenant compte de toutes problématiques d’une fabrication à grande échelle, y compris celle de l’emballage, à la fois léger, isolant, transportable, empilable et communiquant. Mac Donald a également réfléchi au processus de fabrication d’un burger, qui permet à n’importe quel employé dans le monde, avec un minimum d’apprentissage, de fabriquer un goût et un produit identique. C’est loin d’être facile !
Sans juger les valeurs de l’entreprise, ni les qualités nutritives qui peuvent être critiquables, c’est intelligemment fait.’’

Stéphane Bureaux


Ces 3 exemples sont extraits du livre Design culinaire, publié en 2010 par Cécile Cau et Stéphane Bureau aux éditions EYROLLES.